Clarification de votre projet

Afin de sortir du brouillard de la transition du milieu de la vie, il convient de trouver ou de retrouver vos points de repère, une direction qui vous stimule, un projet qui vous inspire.

Si vous traversez actuellement une période de troubles ou de confusion, cela signifie sans doute que vous vous êtes éloignés de vos valeurs personnelles ou que celles-ci se sont déplacées progressivement au cours de votre existence.

Or, une existence porteuse d’épanouissement personnel et professionnel est une vie qui répond à vos valeurs profondes. Concrétiser vos valeurs, c’est donner du sens et de la saveur à votre vie.

L’un des premiers pas à effectuer est donc d’identifier vos valeurs personnelles, de déterminer ce qui a de l’importance dans le cours de votre vie, ce que nous pouvons appeler vos « importants » ou vos « essentiels ». Les valeurs peuvent recouvrir des principes tels que l’Amour, la Liberté, l’Argent, la Famille, le Respect, l’Honnêteté, le Travail, la Sécurité, la Contribution au monde…

Chacun a sa propre définition de ses « importants ». Il convient donc de déterminer vos valeurs personnelles en les reliant à des expériences de référence où vous les avez pleinement ressenties.

Il ne s’agit pas ici d’aboutir à une définition intellectuelle ou morale de vos valeurs, mais d’en produire une définition émotionnelle et vécue. Ce processus est fondamental car nous conduisons nos existences non pas en fonction de ce que nous savons, mais de ce que nous ressentons.

Puis, en hiérarchisant vos « essentiels », vous établirez la cartographie de votre système de valeurs. En effet, l’ensemble de vos « importants » constitue un système vivant qui évolue au gré de votre parcours de vie. Vous n’avez pas les mêmes valeurs à 50 ans qu’à 25 ans. Certains « essentiels » importants hier ne le sont plus aujourd’hui, parallèlement d’autres valeurs vous sont devenues primordiales avec le temps.

Après avoir pris conscience de vos valeurs personnelles, vous avez désormais en votre possession une formidable boussole pour trouver vos points de repère et déterminer votre direction de vie.

En effet, vous disposez de tous les éléments utiles pour effectuer un tri sélectif interne salutaire. D’une part, conservez et cultivez vos désirs personnels en adéquation avec vos valeurs, d’autre part abandonnez ce que d’autres ont voulu pour vous parfois de manière bienveillante (parents, professeurs, société…) et qui ne vous correspond plus.

Vous pourrez ainsi profiter de la vie en manifestant votre personnalité profonde, en contribuant à votre manière à la marche du monde tout en y trouvant votre place.

Entreprendre cette démarche suppose une prise de recul difficile à effectuer seul. Un accompagnement personnalisé vous apportera des questionnements sur la vie inédits, de nouvelles prises de conscience indispensables à votre cheminement personnel.

Bruno Boré - coaching quinquagénaires

Vous hésitez encore ?

Essayez l'offre de 30 minutes

de coaching gratuit ...