Découverte de vos talents

Chacun possède en lui un trésor de talents, un ensemble de capacités qui le distingue des autres.

Or, depuis l’école, votre environnement a surtout mis en évidence vos défauts et vos insuffisances jusqu’à occulter à vos propres yeux la richesse et l’étendue de vos talents cachés à l’intérieur de vous. En conséquence, vous sous-estimez vos ressources intérieures, celles qui vous permettent de faire face aux aléas et aux vicissitudes de l’existence, celles qui peuvent vous aider à vous construire un nouvel avenir.

Il s’agit souvent de choses que vous faites facilement sans même parfois vous en rendre compte : votre aisance à parler à un inconnu, votre faculté à imaginer votre futur, votre agilité à planifier un événement à venir, votre adresse à concilier des points de vue opposés… Votre vie quotidienne est parsemée de la mise en œuvre de vos aptitudes, de vos qualités.

L’une des clés d’une transition du milieu de vie réussie est d’identifier vos talents et les mettre au service de votre évolution personnelle et professionnelle. Vous progresserez avant tout grâce à vos compétences et vos aptitudes.

Pour ce faire, il convient alors de diriger votre attention vers la recherche de vos capacités. Bien sûr, il faut accepter que tout un chacun porte en lui des lacunes ou des défauts, nul n’est parfait, c’est bien connu.

Mais, la vie nous lance seulement les défis que nous pouvons relever. Si nous pouvons déceler une situation problématique, c’est parce que nous détenons en nous-mêmes les capacités de la résoudre.

Rencontrer un problème, bâtir un projet de vie peuvent d’ailleurs constituer de belles opportunités de développer vos ressources intérieures.

Encore faut-il avoir conscience de vos talents, être capable d’établir un lien entre la situation rencontrée et vos ressources pour savoir les utiliser à bon escient.

Pour découvrir vos ressources, il s’avère souvent utile de débusquer les comportements qui se cachent derrière vos réussites dans vos différentes domaines de vie (personnel, professionnel, familial, relations sociales…). Que mettez-vous naturellement en œuvre quand vous êtes au meilleur de vous-mêmes ? Quelles pensées entretenez-vous quand vous passez à l’action ?

Pour donner une nouvelle orientation à votre vie, il suffit parfois de transférer les talents que vous utilisez dans un domaine de votre vie vers une autre sphère d’activité.

Faire l’inventaire de vos ressources intérieures constitue un excellent exercice pour l’estime de vous-mêmes. De surcroît, la connaissance de vos talents vous éclairera sur un éventuel projet de vie.

En vous apportant une prise de distance et un nouveau questionnement sur la vie, un accompagnement personnalisé vous permettra de déterminer vos talents, de les valoriser, de les mettre en œuvre au bénéfice de votre développement personnel. Au final, vous pourrez apporter ainsi votre contribution originale à la marche du monde, car il serait dommage de garder vos talents seulement pour vous-mêmes.

Bruno Boré - coaching quinquagénaires

Vous hésitez encore ?

Essayez l'offre de 30 minutes

de coaching gratuit ...