Réalisation de vos objectifs

Il est souvent compliqué de poursuivre de nouveaux objectifs ou de bâtir un autre projet de vie individualisés particulièrement s’ils sont éloignés de la routine de votre vie quotidienne actuelle.

Viser et atteindre un objectif constitue une démarche remplie d’obstacles, de doutes et de peurs, mais aussi de joies et de réussites.

L’atteinte d’un objectif nécessite de construire et de renforcer continuellement une solide motivation, un besoin de changement. Pour ce faire, il convient d’abord de déterminer précisément ce que vous souhaitez et à quels signes vous saurez que votre projet a réussi. La pratique de la visualisation peut prendre ici toute sa valeur.

Si vous voulez raffermir votre motivation, régénérer votre énergie, un autre moyen se révèle très efficace. Il consiste à identifier ce que le résultat, une fois accompli, vous permettra d’obtenir d’encore plus fondamental pour vous.

En effet, ce qui est important dans la conduite d’un projet ce n’est pas seulement l’atteinte du projet en lui-même, mais aussi la personne que vous êtes amenés à devenir pour rejoindre votre cible. S’assigner un objectif à accomplir est un formidable outil d’évolution personnelle et de renforcement de l’estime de soi.

Qu’il s’agisse d poursuivre son objectif ou de construire son projet de vie, il existe toujours un prix à payer, c’est-à-dire des ressources limitées à y consacrer qu’il s’agisse de temps passé, d’énergie dépensée, d’argent investi, d’habitudes à abandonner. S’engager dans un projet, c’est aussi accepter d’investir aujourd’hui pour gagner en mieux-être demain.

Cela implique la mise en place de nouvelles habitudes positives, de nouveaux rituels constructifs, de renoncer à des routines nocives parfois solidement ancrées dans votre quotidien et qui vous éloignent inéluctablement de votre projet.

Il convient également d’accepter les difficultés comme faisant partie intégrante du chemin et de les considérer comme autant d’occasions d’apprentissage.

S’agissant de votre environnement, il importe également d’apprendre à négliger le regard des autres, qui s’avère parfois réprobateur. A contrario, il est indispensable de fréquenter un entourage positif et bénéfique à la conduite de votre projet.

D’une manière générale, il vous faudra également vaincre vos peurs, surmonter les visions négatives sur vous-mêmes, affronter et surpasser tant de freins et de résistances au changement.

Il est donc souvent difficile de se retrouver seul(e) face à son projet de vie. D’où l’importance de revenir régulièrement à la source, de vous rappeler les raisons de votre décision. Un accompagnement personnalisé peut s’avérer judicieux pour bâtir votre projet sur des fondations incontestables, afin de créer et de maintenir les rituels nécessaires à sa réussite.

Par sa méthodologie, le coaching individuel vous conduira utilement à interroger et à renforcer les « pourquoi » de votre choix, à prendre des engagements concrets et datés avec vous-mêmes, à déterminer les prochains pas à effectuer, pour finalement vous permettre d’évoluer et de grandir au rythme de l’avancée de votre projet.

Bruno Boré - coaching quinquagénaires

Vous hésitez encore ?

Essayez l'offre de 30 minutes

de coaching gratuit ...