Valorisation de votre passé

Et si parmi les pierres de votre sac à dos se cachaient des pépites d’or pur, des enseignements précieux pour enrichir votre vie actuelle, ou même pour construire un nouveau départ dans la vie plus conformes à vos aspirations personnelles ?

Votre passé constitue un formidable gisement de données trop souvent inexploité. En le décryptant, vous disposez de toutes les informations nécessaires à une meilleure connaissance de vos désirs, de vos dégoûts, de vos limites et de vos essentiels.

Accepter son passé, c’est donner du sens et de la valeur à son vécu. C’est sortir les pierres de son sac à dos, puis les intégrer à la construction de son pont vers le futur. C’est aussi garder en vous les pépites, ces préceptes que la vie vous a délivrés pour vous faire grandir.

En effet, on ne recommence jamais tout à fait à partir de zéro. Notre vécu, nos expériences constituent une plateforme pour un nouvel envol.

Bien sûr, notre passé recèle ses parts de joies, de réussites, de moments heureux. Mais, il regorge aussi de blessures intérieures non cicatrisées, de lourds regrets, de remords douloureux et de cuisantes défaites.

Lors de la transition du milieu de la vie, fréquemment synonyme d’une période de confusion ou de malaise, vous pouvez avoir tendance à vous focaliser seulement sur les épisodes douloureux ou tristes de votre existence. C’est une lourde erreur de vous identifier à ces seuls aspects de votre histoire car vous n’êtes pas votre passé, vous êtes bien plus que cela.

Ainsi que l’écrivait le médecin psychiatre suisse Carl Gustav Jung (1875 – 1961), « Je ne suis pas ce qui m’est arrivé, je suis ce que je choisis de devenir. »

Oui, vous pouvez choisir de devenir vous-mêmes. En quelque sorte, nous sommes tous en construction.

Votre passé ne préjuge donc en rien de ce que sera votre avenir, d’autant qu’il convient de distinguer votre passé d’une part, de votre expérience d’autre part. Votre passé est constitué des nombreux événements et faits qui sont survenus dans votre existence. Votre expérience, quant à elle, comprend les divers enseignements et conclusions que vous avez tirés de ces événements.

Certains de ces apprentissages se sont cristallisés de manière inconsciente en croyances portant sur vos capacités (je suis capable de – je suis incapable de) ou concernant votre identité (je suis – je ne suis pas).

Ces croyances peuvent constituer une ressource pour bâtir votre avenir, d’autres au contraire limitent votre liberté de réflexion et d’action.

Mais avez-vous toujours bien décrypté les enseignements que l’existence vous a adressés ? N’est-il pas temps de vous débarrasser de certaines croyances inhibantes ?

Par sa méthodologie, le coaching individuel vous apportera la mise à distance nécessaire à ce délicat travail d’inventaire.

Dans une démarche de bienveillance avec vous-mêmes, il vous permettra de donner du sens à votre passé, de l’accepter et de l’utiliser pour la construction de votre avenir.

Bruno Boré - coaching quinquagénaires

Vous hésitez encore ?

Essayez l'offre de 30 minutes

de coaching gratuit ...